Point Presse

Créé le : 13/07/2016 à 08h04 Mis à jour le : 13/07/2016 à 09h03

Les révolutions de l’imprimeur Grapho12

Media12-GraphoL’imprimerie de l’Ouest Aveyron, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, Alain Bessettes, est entrée en mode projet et devrait même quitter Villefranche pour assurer son développement.

Après avoir traversé une zone de turbulences, l’imprimeur villefranchois Grapho12, repris en main voilà cinq ans par Alain Bessettes, pédégé, et Giovanni Michielin, directeur commercial, a retrouvé la voie du développement et de l’investissement. Revenue à ses fondamentaux, l’édition publicitaire (80% de son activité) et l’impression de beaux livres (20%), l’entreprise est même désormais en phase projet. Elle vient d’investir 150 000 euros dans la modernisation de son CTP (computer to plate : système de fabrication des plaques offset à partir de fichiers numériques) et de s’équiper d’une imprimante numérique pour la réalisation de petites séries avec la qualité de l’offset. « Le numérique est l’avenir de notre activité, assure Alain Bessettes. Cette machine va nous permettre d’expérimenter ce nouveau marché et de nous y positionner. »

Autre signe que Grapho 12 est bel et bien engagée dans une marche en avant : elle vient de transformer totalement son studio graphique. Autrefois nommé BIC Graphic, l’entité est devenue Façon France et vient de déménager dans de nouveaux locaux, au numéro 20, avenue de Bourran à Rodez. Son métier, en revanche, n’a pas changé : infographie, création graphique et conseil pour tout type de projets de communication graphique. Façon France travaille pour sa maison mère Grapho 12, bien sûr, mais aussi et surtout (70% de son activité) pour des clients extérieurs. L’agence de Bourran va également accueillir un bureau commercial de Grapho 12 pour renforcer sa présence sur le marché ruthénois.

Ainsi réorganisée, l’entreprise envisage le futur avec confiance et réaffirme sa présence auprès de ses clients que sont les éditeurs, collectivités, structures de tourisme, agences de communication et entreprises. Grapho 12 travaille sur un marché local (régional) mais compte aussi de très nombreux clients parmi les agences parisiennes de communication. L’entreprise réunit toutes les compétences et technologies lui permettant de couvrir toute la chaîne graphique, depuis la conception jusqu’au routage, en passant par le pré-presse, l’impression et le façonnage. Afin d’assurer complètement le développement de son imprimerie, Alain Bessettes prévoit même de quitter son site historique de Farrou à Villefranche pour aller s’installer dans un atelier relais proposé par la communauté de communes de Rignac. « Çela devrait être pour la fin de l’année 2017 et permettre de créer 10 emplois supplémentaires », promet-il. Grapho 12, aujourd’hui, emploie une vingtaine de personnes.